jeudi 19 janvier 2012

Princesse aux petits pois !



Michel Victor Lamperière (1826-1888), Portrait de petite fille au collier de corail, h/t, signé












Michel Victor  LAMPERIÈRE
(1826- 1888)


Portrait de petite fille au collier de corail

Huile sur toile
46 x 37, 5 cm
Signé sur le côté gauche V. Lamperière


Michel Victor Lamperière est né à Arras en 1826. Elève de Coignet et Drolling, il se spécialise surtout dans la peinture de nature morte. De retour dans sa ville natale, il prend la succession de son père comme décorateur et participe à de nombreux salons à Arras et sa région. Il ne participera au Salon de Paris qu’une seule fois en 1880.

Charmant portrait de fillette, les cheveux courts, représentée en buste, le visage de trois quart. Elle est vêtue d’une jolie robe de coton rouge imprimé à pois avec un plastron à rayures sur une chemise à collerette. Elle porte des boucles d’oreilles en or et un collier de perles de corail rouge aux vertus protectrices (voir aussi child coral necklace).

Charming portrait of a little girl with short hair. She is wearing a pretty red dress with spots and stripes on a white skirt with lace collar. She has gold earrings and a red coral beaded necklace, symbol of protection (see more bijoux d'enfant).

Oil on canvas
Signed to left side V. Lamperière










1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir votre projet prendre corps. Je vous souhaite bonne chance, sincèrement.

    Les fillettes et jeunes filles portent en effet souvent un collier de corail sur les portraits du XIXe siècle. Le lien sur les vertus protectrices du corail est intéressant.

    On dit aussi que la toilette et le bijou montrent le statut social de la jeune fille, tout en respectant les convenances. Une jeune fille de bonne famille doit faire preuve de modestie : le corail, moins précieux que d'autres gemmes et pierres, convient donc parfaitement.

    Popeline, Les Petites Mains, histoire de mode enfantine

    RépondreSupprimer